facebook

Evaluation de la conformité

Certification de produits en Chine

Le commerce international: import export  est devenu un marché mondial global et l’objectif des clients dépasse largement la livraison rapide des produits et une qualité et quantité acceptables.

Les préoccupations de chaque pays se concentrent sur la cohérence et la conformité des pratiques commerciales ainsi que la protection et la sécurité liées à leurs ressources humaines et l’environnement.

téléchargement 1Afin de s’assurer que ces préoccupations sont prises en compte, un nombre croissant de gouvernements comme la Chine a mis en place une méthode d’évaluation de la conformité dans le cadre de leur plan de développement durable.

La conformité des produits est attestée par la délivrance d’un Certificat de Conformité (CdC), qui est un document obligatoire pour obtenir le dédouanement des marchandises au Maroc.

Le service de Vérification de la Conformité veille à ce que les expéditions soient conformes aux normes d’importation locales afin de pouvoir être dédouanées à destination.

Comment puis-je savoir si mon produit en Chine doit être testé ?

 

Tout d’abord, vous devez déterminer quelles normes s’appliquent à votre produit, au Maroc ou en Chine. N’oubliez pas qu’un produit peut être réglementé par plus d’une norme.

Par exemple, pour certains produits, trois directives règlementent le marquage CE (marquage Conformité Européenne). Alors il est possible que les produits en question soient soumis à plusieurs tests de conformité.

Objectifs de la certification

  • Assurer un contrôle permanent afin d’améliorer la conformité et la qualité des produits en chine à travers le respect des réglementations techniques particulières et spécifications techniques applicables, ainsi que des
  • Protéger le consommateur contre les produits dangereux, non conforme aux normes
  • Protéger l’industrie nationale contre la concurrence déloyale et la contrefaçon.

Procédure d’évaluation de la conformité des produits en Chine

Selon la nature du produit et le mode de certification, la procédure de vérification peut comprendre l’une ou plusieurs des activitésimages 3

Test du produit: Détermination technique d’une ou plusieurs caractéristiques d’un objet, conformément à une exigence spécifiée (normes, règlements) et de la procédure (méthode de test).

 Inspection: Examen de la conception d’un produit, du processus ou de l’installation et de la détermination de sa conformité par rapport aux exigences spécifiques ou, sur la base du jugement professionnel, aux exigences globales. Il peut s’agir d’un examen visuel, d’une mesure ou d’un test, de l’examen des documents techniques.

Audits d’usine et de bureau: Un processus documenté systématique et indépendant permettant de recueillir des éléments probants et une évaluation objective en vue de déterminer dans quelle mesure les critères d’audit sont satisfaits. Il implique une visite physique des locaux de l’entité (audit d’usine) et / ou des entretiens et une évaluation des dossiers afin de recueillir des preuves sur l’élément à vérifier (vérification sur place).

Contrôle de la documentation: L’évaluation technique des documents (rapports de tests et informations liées au produit, par exemple) fournis par une entité, afin de déterminer la conformité à une norme ou une réglementation.

 

Sur quoi se base cette certification?

Les caractéristiques spécifiques du produit reposent sur des critères objectifs, mesurables, contrôlables et significatifs pour les consommateurs. Ils sont consignés dans un cahier des charges qui peut être élaboré par une structure collective ou un opérateur individuel.

Travail d’équipe

L’évaluation de la conformité constitue un partenariat non seulement entre les pays exportateurs et importateurs (Chine Maroc), mais aussi entre l’autorité réglementaire et un organe de certification tiers.

La synergie entre ces représentations est obtenue grâce à leurs engagements respectifs:

  • Les autorités de réglementation définissent l’étendue du programme, mettent en place les lignes directrices et les procédures, et ensuite mandatent un organe de certification pour la supervision générale et l’exécution dudit programme.
  • L’organe de certification vérifie que les produits répondent aux exigences du programme grâce à l’évaluation des rapports des tests, l’inspection et des vérifications sur place. Cette conformité est attestée par la délivrance d’un Certificat de Conformité.
  • Les exportateurs s’assurent que leurs produits sont conformes aux exigences de la réglementation du pays de destination et fournissent toutes les justifications à l’organisme de certification pour permettre à ce dernier d’effectuer l’évaluation.
  • Les importateurs s’assurent que leurs fournisseurs sont au courant des règles et exigences techniques et de la norme applicables à leurs produits. Ils s’assurent aussi que leur produit sera accompagné d’un Certificat de Conformité

Nombre de produits font désormais l’objet d’une réglementation technique particulière ou de normes obligatoires marocaines.


Selon les produits , la vérification de la conformité est réalisée soit dans le pays d’exportation, soit à destination aux postes frontaliers (cf.listes.). Ces produits font l’objet d’une réglementation technique particulière ou normes obligatoires marocaines.

Chaque expédition est soumise à une vérification et doit être accompagnée d’un Certificat de Conformité pour le dédouanement au Maroc .

Partie contractante : Ministère de l’Industrie , du Commerce et de l’Economie Verte et Numérique .
Agréments des équipements
Les équipements terminaux qui sont destinés à être connectés à un réseau public de télécommunications et les installations radioélectrique sont soumis à un agrément préalable de l’ANRT.
Seuls les équipements conformes aux modèles agréés par l’ANRT et portant un marquage adéquat peuvent :
Faire l’objet de publicité ;
Etre connecté à un réseau public de télécommunication
Etre distribués à un titre gratuit ou onéreux ;
Etre mis en vente ;
Etre détenus en vue de la vente ;
Etre importés ;
Etre fabriqués pour le marché intérieur.
Certains équipements , compte tenu de leurs spécifications techniques, peuvent être dispensés d’agrément .
Previous Post
Newer Post

Leave A Comment