Les entreprises de sourcing dans l’import–export de produits sont des intermédiaires qui facilitent les relations avec les fournisseurs et s’occupent de la gestion de la chaîne d’approvisionnement dans le but de garantir un management de l’ensemble de processus complexe d’achat et d’import international.
Elles sont spécialisées dans l’importation de marchandises en provenance de diverses régions du monde en votre nom.
De plus en plus d’entreprises cherchent à délocaliser leurs centres de production au sein de pays « low-cost » comme la Chine , la Turquie …etc, pour améliorer leur productivité grâce à ces sociétés de sourcing dans l’import export.
Une question se pose alors :
“Est-il bénéfique de travailler avec une société de sourcing fournisseurs, ou faut-il directement s’adresser aux usines pour acheter de la marchandise à l’étranger ?”
Pour répondre à cette problématique , il est important pour les entreprises de prendre en considération trois éléments importants :Le coût / Le contrôle de la qualité / Le management de la logistique
Lorsqu’on hésite entre faire appel à une société de sourcing et directement aller vers les fournisseurs,
Une entreprise pense que contacter soi-même les fabricants lui permettra d’économiser une somme importante d’argent, correspondant aux commissions liées aux services fournis par une société de sourcing.
Cependant, d’un autre côté, si cette entreprise ne fait pas appel à ce service , elle se doit tout de même d’investir une certaine somme dans d’autres secteurs pour assurer le bon déroulement de ses achats tels que la commande d’échantillon le contrôle de la qualité, la logistique et la garantie de la fiabilité du transport …
L’un des plus importants facteurs lorsque l’on achète de la marchandise en s’adressant directement aux usines étrangères, est le contrôle qualité.
Cette procédure est un moyen pour certifier que le stock produit est bien en adéquation avec les normes de l’entreprise acheteuse. C’est une solution tout à fait envisageable lorsqu’une compagnie commence seulement à s’élargir et à faire produire au sein de pays low-cost, ou lorsque l’on travaille avec des fournisseurs que l’on ne connaît pas.
Sans expérience et sans des contrôles de qualité effectués par un spécialiste, le produit final acheté auprès d’une usine étrangère, peut ne pas répondre à vos attentes, besoins et demandes.
Une fois la qualité du produit assurée, suit une autre étape qui est le transport.
Cela peut vraiment être difficile si la marchandise est soumis au passage des douanes comme c’est le cas pour la plupart des productions réalisées au sein de pays low-cost.
Les sociétés de sourcing peuvent aider à résoudre ces contraintes en assistant les entreprises à remplir tous types de documents administratifs et à louer une entreprise de transport digne de confiance, livrant la production jusqu’à la destination finale, sans délais d’attente ou perte de marchandise.
Même s’il est vrai que les sociétés de sourcing demandent un coût additionnel pour l’utilisation de leurs services, si une entreprise n’est pas prête à investir des ressources importantes dans un pays étrangers pour surveiller et contrôler ses productions délocalisées, les sociétés de sourcing représentent une meilleure solution et aident à protéger les intérêts de l’acheteur.
Comments (2)
sarahchama
J’ai assimilé mieux ce que veut dire une société de sourcing grâce à l’article
mohammednejaa
Merci , cet article est très interessant !